Subscribe By RSS or Email

17 janvier 2014

Séminaire ETAPE n° 5 : L’autogestion en pratiques

Cinquième séance du séminaire mensuel du groupe ETAPE sur le thème « Emancipation(s) et pragmatisme » :
 

– Janvier 2014 –

 

L’autogestion en pratiques

_

autour du livre collectif L’autogestion en pratiques (Les éditions Albache, 2013)
A partir d’un texte de Rafael Perez (co-fondateur des éditions Albache)

 

Et avec :



Ils sont peu à avoir fait ce choix et pourtant ils existent. Métallos, menuisiers, boulangers, enseignants et lycéens, ils vivent l’autogestion au quotidien : dans ce petit livre publié aux éditions Albache, ils nous racontent leur expérience d’un regard sans concession, conscients des difficultés à faire vivre l’alternative dans une société capitaliste.

« Albache » est une jeune maison d’édition autogérée qui publie des textes littéraires et de sciences sociales donnant la parole aux acteurs des luttes et aux sans-voix. Ces livres colorés invitent ainsi à comprendre dominations et résistances à même les pratiques et les stratégies singulières, des carnets de bagnards du XXème siècle aux récits de la résistance antifranquiste.


Ce livre-ci, recueil de témoignages vivants intitulé « L’autogestion en pratiqueS », soulève à nouveau le problème de l’articulation entre radicalité et pragmatisme. D’abord, comment faire tourner une alternative en reproduisant le moins possible de rapports de pouvoir, au sein de cette société profondément hiérarchique et inégalitaire ? Ensuite, comment s’appuyer sur ces multiples initiatives locales ponctuelles pour élaborer des réponses concrètes à la mesure des problèmes globaux ?

 
 

séminaire ETAPE

 
 
 

Laisser un commentaire