Subscribe By RSS or Email

1 janvier 2014

Rencontre Grand Angle : De l’art de gouverner le nucléaire à celui d’en sortir

Au delà du nucléaire - Rencontre Grand Angle libertaire

 

SEZIN TOPCU  et  CHANTAL BOURRY

De l’art de gouverner le nucléaire à celui d’en sortir
– le mercredi 29 janvier 2014 –
19h – 21h

 

Rencontre au Lieu Dit
6, rue Sorbier
75020 Paris

Métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) – bus : n° 96 – entrée libre

__________

 

L’accident de Tchernobyl (1986), la controverse sur le traitement des déchets nucléaires de La Hague (années 1990), les maladies et les décès dans les mines d’uranium détenues en grande partie par Areva au Niger (années 2000), l’insuffisance voire l’absence de solutions pour traiter les quantités croissantes de déchets radioactifs à haute activité et, last but not least, les accidents récents en chaîne de la centrale de Fukushima, n’ont pas semblé suffire au gouvernement français pour remettre en cause le développement de la filière nucléaire.

 

Comment expliquer la persistance de cette politique industrielle dont la dangerosité est sans cesse démontrée ? Pourquoi les contestations de milliers de scientifiques et les mobilisations de nombre d’associations depuis les années soixante-dix n’ont-elles pas pu véritablement changer les orientations politiques ? Avons-nous renoncé à la sortie du nucléaire parce que nous avons trop facilement cru qu’elle était synonyme de retour à la bougie ? Quelles énergies renouvelables et sans risque déjà employées (ou potentiellement employables) seraient en effet susceptibles de combler un monde sans nucléaire ?

 

Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences et Chantal Bourry, diplômé en physique, viendront débattre de ces questions au Lieu-Dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire