Subscribe By RSS or Email

Charte éditoriale

 
 

Grand Angle libertaire publie plusieurs types de contenus : des textes type « essais » sur les sociétés contemporaines orientés ou orientables vers une perspective libertaire, des réflexions sur les combats politiques en cours et à mener, sur l’état du mouvement libertaire, sur ses théories, ses expérimentations passées ou présentes mais aussi ses modèles et utopies. D’autres contenus peuvent prendre la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement audio accompagnés ou non d’une retranscription écrite. La poésie, la musique, la littérature, la photographie, les arts visuels, disposent également, comme langages alternatifs questionnant et dépassement du réel, d’un potentiel qui est plus que bienvenu sur ce site. Tous ces contenus souhaitent s’adresser à un public large et non nécessairement militant ou spécialiste, ce qui implique, en tout cas pour les essais, le recours à une écriture accessible, en évitant le plus possible d’employer un vocabulaire trop technique ou de faire des déclarations trop péremptoires.

 

Chaque contenu écrit fait l’objet d’une lecture collective par le comité de rédaction qui se réserve le droit de le publier. Grand Angle libertaire confère en effet une certaine attention à la qualité des textes ; le comité de rédaction est susceptible de demander des reformulations, des précisions, voire plus amples développements sur certains points s’ils paraissent obscurs. Il va de soi que les critiques allusives, les sous-entendus et les attaques personnelles sont à proscrire, et que les propos xénophobes, sexistes, homophobes ou en contradiction avec la pensée libertaire entraîneront un refus de publication. Il en va de même pour tout autre contenu qu’il soit sonore, graphique ou vidéo.

 

Un chapeau est rédigé par le comité de rédaction ou l’auteur lui-même lorsqu’il est jugé nécessaire de préciser le contexte d’écriture d’une publication. La signature est obligatoire, les propos n’engageant que leurs auteurs qui peuvent bien sûr faire usage d’un pseudonyme. Notre travail coopératif étant indépendant de toute organisation politique, il est également demandé de ne pas indiquer de nom d’organisation dans la signature pour éviter toute forme de promotion. Enfin, les auteurs doivent citer leurs sources et, s’ils le souhaitent, enrichir leur présentation de liens hypertextes, de photos mais aussi de références bibliographiques (pour ces dernières, merci de les mettre de préférence dans une section « Pour aller plus loin » à la fin de l’article).

 

La longueur maximale d’une publication écrite est de 40 000 signes (espaces compris) qu’il est conseillé, lorsqu’elle dépasse 10 000 signes, de subdiviser en plusieurs interstices portant un titre évocateur afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Les citations peuvent être introduites entre guillemets français «…» et les citations au sein même de citation entre guillemets anglais « “…” ». D’une manière générale, le comité de rédaction vous remercie d’opter pour une présentation qui facilitera la lecture en évitant, quand cela est possible, l’excès de notes de bas de page ou de notes de fin.

 

N’hésitez pas à nous proposer une de vos productions en nous écrivant à : grandanglelibertaire@yahoo.fr Nous vous donnerons une réponse dans les plus brefs délais.

 

Les participants à Grand Angle libertaire